La Transition énergétique : Le port de Sète récompensé !

Développement durable portuaire

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Première édition du Prix TEM

Le Port de Sète-Frontignan 1er Prix de la Transition Énergétique Maritime !

Créé en 2020 par l’Académie de Marine et Soper, le Prix TEM (Transition Énergétique Maritime) a pour vocation d’encourager les initiatives vers une transition bas-carbone dans le secteur maritime. Tous les ans, il récompense un acteur (personne physique, entreprise, institution) porteur d’un projet, auteur d’une thèse ou d’une étude, apportant des solutions concrètes aux défis posés par la décarbonation du secteur maritime.

Édition 2020, le Port de Sète-Frontignan lauréat – #PrixTEM

Retardée par la crise sanitaire due au Covid 19, la première édition du Prix TEM s’est tenue le jeudi 3 juin 2021 à Sète. Jean-Claude Gayssot, Président du Port de Sète-Frontignan pour la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, s’est vu remettre par Xavier de la Gorce, Président de l’Académie de marine et Jean-Michel Germa, Président de Soper, le prix Transition Énergétique Maritime 2020. Cette cérémonie a été retransmise en directe sur la chaine YouTube du Port de Sète-Frontignan.

Le lauréat de cette première édition, le Port de Sète-Frontignan est récompensé pour ses nombreuses initiatives en faveur de la décarbonation de ses activités portuaires dont certaines ont été mises en œuvre dans le cadre du projet stratégique 2015-2020 :

– En 2020, le port est devenu un port à « énergie positive » grâce à la couverture photovoltaïque de 64 000 m2 de hangars portuaires, produisant l’équivalent de 2.5 fois la consommation annuelle de l’exploitation Port Sud de France sur l’ensemble de ses 3 ports.

– L’installation de branchements électriques à quai pour accueillir la très grande plaisance dans le port de commerce.

– Le renouvellement de la flotte automobile du port par des véhicules électriques (voitures de service, utilitaires, navettes passagers, vélos …).

– Une étude et un suivi de la biodiversité marine intraportuaire.

– Une étude et un suivi de la qualité de l’air, avec la signature récente d’un partenariat avec l’ATMO Occitanie.

– Une démarche d’entreprise Zéro plastique et des actions de sensibilisation régulières auprès de la communauté portuaire grâce au partenariat avec l’association le 7ième Continent.

– Une politique tarifaire visant à favoriser les navires les plus performants sur le plan environnemental, appliquée en fonction de leur ESI (Environmental Ship Index).

Cet engagement s’intensifie encore avec le lancement du projet stratégique 2021 -2025, dans le cadre duquel la démarche « Smart and green port » intègre prioritairement les ambitions technologiques et environnementales du port :

– Développement du transport multimodal avec la livraison de la nouvelle plateforme ferroviaire durant l’été 2021 et le lancement de l’autoroute ferroviaire Sète-Calais.

– Développement du transport multimodal avec le projet de modernisation du canal du Rhône à Sète afin d’améliorer le transport fluvial.

– Livraison de nouvelles grues sur rails à moteur électrique couplées à une trémie dépoussiérante pour fin 2021.

– Projet photovoltaïque ‘Phase II’ : 20 ha d’ombrières photovoltaïques planifiées pour 2022, pour l’alimentation des véhicules électriques à l’import.

– Projet d’électrification des quais à partir de 2023, pour les lignes régulières (ferry et roulier).

– Projet ‘Green Harbour’, barge énergie 0 émission et multi-services d’apport en hydrogène vert à quai.

La décarbonation des activités maritimes, un enjeu majeur pour les années à venir – #TransitionEnergétique

L’Académie de marine et SOPER ont choisi d’agir ensemble pour favoriser la transition énergétique dans le domaine maritime en se fixant l’objectif commun de décerner chaque année un prix conjoint à une personnalité physique ou morale dont l’action a été déterminante dans ce domaine.

Le transport maritime est une activité stratégique : plus de 80% du commerce mondial en volume sont transportés par bateau et transitent par les ports. Pour transporter ces marchandises, le transport maritime consomme chaque année environ 330 millions de tonnes de carburant et génère 3% des émissions de CO2 anthropique mondial, soit environ 900 millions de tonnes/an. La part des émissions de CO2 du transport maritime atteindra en 2050 plus de 12% des émissions mondiales.

Les solutions pour décarboner le transport maritime sont de deux types :

  • Les solutions techniques et opérationnelles. Environ 60% de la réduction des émissions de CO2 de la flotte mondiale proviendront de l’utilisation de carburants non fossiles (carburants de synthèse, carburants électriques, etc.), les 40% restant provenant de la décarbonation des activités portuaires, de l’optimisation de la conception et de l’exploitation des navires, ainsi que de l’utilisation de la propulsion vélique ou électrique.
  • Les moyens d’accompagnement, non techniques. Ces moyens n’ont pas vocation à être mobilisés plus de quelques dizaines d’années : c’est la transition énergétique. Ils dépendent tous de la volonté politique et de l’action publique. Les moyens d’accompagnement les plus répandus sont les subventions, la réglementation et la fiscalité. Les trois peuvent être utilisés simultanément…

Par analogie, l’expérience mondiale et réussie de la décarbonation de la production d’électricité (éolienne, PV) permet de ne pas douter de la réussite de la décarbonation du transport maritime. Mais il va falloir faire travailler ensemble deux mondes et faire changer leurs modes de collaboration : le monde de la mer et celui de l’énergie. Les activités de décarbonation du port de Sète-Frontignan, récompensées par le Prix TEM, sont un exemple réussi de cette convergence.

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