les trafics

Un port de commerce polyvalent

Le port de commerce de Sète en quelques chiffres clés

Chiffres clés trafics port de commerce de Sète

Une polyvalence des trafics portuaires

Répartition des trafics port de commerce de Sète

Le port de Sète offre à la fois des capacités techniques et des compétences humaines pour traiter tous types de trafics.

Les filières d'activités

Terminal pétrolier

Localisé sur la commune de Frontignan, le terminal de BP offre une capacité de stockage de 800 000m3 sur 24 bacs (import d’essence, diesel, biodiesel, ETBE, fuel domestique, carburant marine) pour une région de 6 millions d’habitants. L’appontement pétrolier est situé à l’intérieur du port avec une capacité d’accueillir des navires jusqu’à 70 000 tonnes. L’alimentation du site de Frontignan se fait par un tronçon maritime de 1380 m et terrestre de 3080 m.

Historique du Terminal pétrolier :

Terminal pétrolier port de Sète

 

  • 1904 : création de la raffinerie de Frontignan. Reconstruite après la 2nd guerre mondiale, elle devient la raffinerie Mobil de Frontignan en 1949
  • 1964 : construction du sealine
  • 1986 : fermeture de la raffinerie et transformation en dépôt pétrolier
  • 1997 : joint venture BP / Mobil et transfert des actifs pétroliers en France à BP France
  • 2020 : création d’un nouvel appontement pétrolier et abandon du sealine
  • 2021 : Mise en exploitation du nouvel appontement

Terminal agro-alimentaire

Au cœur de la façade méditerranéenne française, le port de Sète dispose d’un pôle agro-alimentaire de premier plan capable d’accueillir des navires de grande capacité et ainsi faciliter les activités d’importation et d’exportation de la plupart des matières premières agricoles (graines, tourteaux, céréales…). S’appuyant sur un hinterland à forte capacité agricole, les filières agro-industrielles bénéficient d’un soutien économique et par conséquent d’un référencement européen et de l’appui d’opérateurs industriels et de sociétés de négoce à dimension internationale.

Les points clés du Terminal agro-alimentaire :

Terminal Agro-alimentaire port de Sète
  • Installations sur un périmètre de 2ha
  • Capacités de stockage : silo de 33 000 tonnes de graines (12 cellules) et un hangar de stockage à plat de 17 000 tonnes (graines, tourteaux, coques de tournesol)
  • 2 quais dont l’un permet d’accueillir 2 péniches et un navire de grande capacité (panamax) simultanément
  • 2 portiques de chargement et déchargement
vrac-induestriel

Terminal multivrac industriel

Le port de Sète joue un rôle économique majeur dans la logistique des vracs industriels (manutention, stockage et distribution). Il offre une plateforme multimodale idéale pour gérer des flux massifiés de matières premières destinés aux industriels du grand sud (charbon, bauxite, engrais, carbonate, clinker…). Son tirant d’eau admissible de 13,50 m lui permet d’accueillir des navires vraquiers jusqu’à 65 000 tonnes. Les trafics de vracs industriels secs et liquides représentent plus de 55% du tonnage total annuel.

Les points clés du Terminal Multivrac :

Terminal multivrac port de Sète
  • 250 000 m2 de surface de stockage
  • 13.5 m de tirant d’eau admissible
  • Une infrastructure nautique de qualité capable d’accueillir des navires vraquiers de grande capacité,
  • Des outillages modernes offrant de fortes cadences de déchargement/chargement,
  • Une réserve foncière disponible à proximité des quais,
  •  Des capacités d’acheminement multimodal (fluvial et ferroviaire),
  • Un réseau de bandes transporteuses réversibles et un stockeur,
  • Un savoir-faire dans la manutention portuaire,
  • Un accès direct et rapide au réseau autoroutier (A9).

Terminal RORO

Porte d’entrée et de sortie vers la Turquie depuis octobre 2014 avec l’établissement du groupe logistique turc EKOL, le port de Sète offre via ses services, ses infrastructures, ses équipements et ceux de ses partenaires (transporteurs, manutentionnaires, transitaires, opérateurs ferroviaires…) des solutions d’acheminement variées à destination du marché français et du nord Europe.

Aujourd’hui plus de 50% des échanges entre la Turquie et l’Europe se font par voies maritimes et sont en croissances régulières étant donné l’efficacité du short-sea dans la distribution rapide des marchandises notamment dans les pièces automobiles et le textile, qui permet par ailleurs de réduire drastiquement l’empreinte écologique.

DFDS, leader roulier en mer du Nord et en Baltique qui n’était jusqu’à lors présent en Méditerranée que sur la Tunisie, a renforcé sa présence avec le rachat en 2017 de UN-Roro leader du marché roulier avec la Turquie avec une capacité de remorques de 300 000 remorques par an.  Ce rachat a permis à de nouveaux clients transporteurs de s’implanter sur le port de Sète

Implanté sur le port depuis le 1er juillet 2019, l’armateur Danois DFDS propose 5 départs hebdomadaires entre Sète et le port turc de Yalova avec des navires d’une capacité chacun de plus de 350 UTI et ambitionne via les connections intermodales du port de Sète de connecter ses liaisons turques avec le reste de l’Europe notamment Calais et le Royaume-Uni.

 

Pour accompagner le développement de DFDS, le port de Sète a procédé à des investissements importants et ambitieux pour être en capacité de traiter plus de 100 000 remorques par an et porter la part des pré-post acheminements non routiers de 10 à plus de 25%.  Ces investissements ont notamment porté sur les zones d’accueils pour les transporteurs routiers (villages chauffeurs, zone de stationnement), la digitalisation des flux de marchandises pour accélérer le passage portuaire (déploiement de CI5), l’aménagement de zones logistiques périphériques pour proposer des capacités d’entreposage ainsi que l’aménagement d’une nouvelle plateforme multimodale pour accompagner le développement des autoroutes ferroviaires.

Le service roulier entre la France et la Turquie permet aux chargeurs une garantie de rapidité de transport avec une grande flexibilité ; Il s’agit d’un outil de transport très performant qui est en plein développement sur le pourtour méditerranéen offrant de réelles perspectives de développement et de création d’emploi pour la place portuaire sétoise. 

Les points clés du Terminal roro :

Terminal Roulier Port de Sète
  • 7 rampes RoRo
  • 100 000 m2 de surface de stockage
  • 13.5 m de tirant d’eau admissible
  • 467 m de linéaire au quai H
  • 337 m de linéaire au quai G
  • 464 m de linéaire au quai E
  • Accès à la plateforme ferroviaire à moins de 200 m

Terminal véhicule neuf

Depuis 2007, Le port de Sète dispose d’un terminal dédié à la logistique d’import de véhicules neufs sur une surface de stockage sécurisée de plus de 22 hectares, fruit d’un partenariat entre l’exploitant du port et un des plus importants opérateurs logistiques automobile européens. Avec une capacité de stockage sous-douane de 8 000 véhicules, ce terminal offre des services dédiés de stockage et de préparation de véhicules pour tous les constructeurs automobiles. Le port de Sète réceptionne des véhicules neufs en provenance des sites de production du Sud de l’Europe (Roumanie, Turquie) pour les redistribuer sur le marché français.

SERVICES DISPONIBLES :

  • Transport Route : Capillaire, National & International
  • Connexion Ferroviaire
  • Stockage et maintenance (Courte et longue durée) – sécurisé 24/7
  • PDI / PPO – Préparation mécanique & esthétique pour les véhicules neufs (Contrôles spécifiques)
  • Accessoirisation pour les flottes de véhicules utilitaires (Équipements spécifiques)
  • Transfert Responsabilité sur centre

Les points clés du Terminal véhicules neufs :

Terminal véhicules neufs port de Sète

> 22 Ha d’espace de stockage 24/7

> 1 000 m de linéaire de quai (quais E, H, I et G)

>  5 000 m² d’atelier de préparation,

> 3 postes Ro-Ro disponibles pou les navires de plus de 200 m,

> Plateforme ferroviaire accessible à moins de 200 m du quai principal (quai H),

> Cadence de déchargement de 150 à 170 véhicules/h,
> Espace de stockage de 8 000 places dont 250 sécurisées avec filets anti-grêle,

> 80 000 véhicules importés en moy/an,

> 20 000 véhicules préparés et accessoirisés/an.

Terminal véhicule D'OCCASION

Les pays africains sont les principaux importateurs de véhicules d’occasion. Le port de Sète exporte des véhicules d’occasion principalement vers le Cameroun, l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Les points clés du Terminal véhicules D'OCCASION :

porte-conteneurs-port-de-sete
  • 5 Ha d’espace de stockage
  • 300 ml de véhicules exportés en moyenne tous les 18 jours

Terminal FRIGORIFIQUE

Le port de commerce de Sète dispose d’un terminal sous température dirigée bord à quai destiné à la réception, au stockage et à la distribution des produits agro-alimentaires périssables. Ce terminal multimodal est en mesure de manutentionner aussi bien les palettes conventionnelles que les conteneurs frigorifiques, en répondant aux exigences de traçabilité et de contrôle qualité les plus stricts. Il offre tout au long de l’année des conditions optimales de maintien de la chaîne du froid pour l’ensemble des marchandises sous température dirigée.

Les points clés du Terminal frigorifique :

Terminal frigorifique port de Sète
  • 23 000 m² de surface réfrigérée
  •  10 chambres froides (0°c/14°c), 1 chambre (-25°c) et 140 prises reefer
  • 2 portiques à conteneurs + 1 grue mobile
  • 8 portes d’accès bord à quai et 27 portes de déchargement pour camions
  •  Capacité de stockage : 15 000 palettes et 150 conteneurs/jour
  • Une position géographique idéale en Méditerranée,
  • Un Sivep à proximité pour le contrôle des marchandises,
  • Un quai de 450 m (quai E) pour 12 m de tirant d’eau,
  • Une plateforme de groupage et d’éclatement sous-douane,
  • Une proximité avec les principaux marchés d’intérêts nationaux du sud de le France (St Charles, Cavaillon et Châteaurenard),
  • Des accès directs et fluides au réseau autoroutier sud-nord,
  • Un passage portuaire fluide et fiable.

Terminal MULTIMODAL

La gestion de cette plateforme par l’opérateur VIIA s’inscrit dans une logique durable et de développement de dessertes de longue distance en lien avec l’Europe du Nord. Aujourd’hui le port traite une moyenne de 2 trains/semaine à destination de Calais, Valenton et Poznan.

Les points clés du Terminal multimodal :

Terminal ferroviaire port de commerce de Sète
  • Une position géographique stratégique au cœur d’un corridor européen de fret
  • 6 Ha d’espace de stockage
  • Un accès direct aux quais
  • 42 km de voies ferrés connectés au réseau ferré national (RFN)
  • La capacité à recevoir des trains de plus de 850m (connecté au faisceau électrifié Méditerranée constitué de 20 voies dont 10 d’une longueur de 750m et 10 d’une longueur de 450 à 550m)

Terminal COLIS LOURDS

Par l’expérience de ses acteurs et la performance de ses outillages, le terminal breakbulk du port de Sète, est en mesure de répondre aux demandes de manutention des marchandises de catégorie 1, 2 et 3 (colis > 72 tonnes). Il dispose d’infrastructures de qualité qui font du port de commerce de Sète une plateforme multimodale connue et reconnue pour la manutention de différents types de colis exceptionnels : éoliennes, générateurs, risers, transformateurs, tunneliers sont des exemples des produits chargés et déchargés régulièrement.

Les points clés du Terminal colis lourds :

Terminal colis lourds Port de Sète
  • 3 grues mobiles d’une capacité de levage de 120 t,
  • 1 portique d’une capacité de levage au crochet de 70 t,
  • Une main d’œuvre portuaire qualifiée,
  • Une offre maritime diversifiée (Ro-Ro/conteneurs),
  • Des espaces de stockage disponibles bord à quai d’une portance de 6t/m²,
  • Un port multimodal relié au réseau fluvial et ferroviaire.

Terminal BÉTAIL

Leader français pour l’exportation des animaux vivants, le terminal bétail du port de Sète dispose d’une surface de 4500m² pour le stockage de bovins dans des conditions optimales de bien-être animal. Le terminal dispose de 2 plateformes mobiles qui permettent le chargement de 3 navires en simultané pour tous types d’animaux, de la génisse de reproduction au taureau, en passant par les bovins d’engraissement et les ovins.

La SEPAB est la première structure d’élevage a être certifiée ISO 34 700 Bien-être animal depuis 2019. En 2021, la SEPAB a engagé un partenariat avec l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) afin de répondre de manière scientifique à la question du stress pendant le transport maritime. Il est en effet démontré que le transport maritime n’a pas d’impact sur le comportement (grâce des colliers connectés) et ni sur les marqueurs de stress des animaux.

Fin 2022, elle va donner lieu à une publication scientifique qui démontre qu’il est possible de maintenir des conditions de bien-être optimal pendant la traversée maritime et permet d’établir des procédures pour anticiper et éviter toutes dérives dans la gestion de ce bien-être. L’idée pour la SEPAB est de définir les critères permettant de suivre et maintenir le bien-être des animaux par l’équipage et de les rendre « réglementaires » (Révision du règlement 2005 en cours).

 

L’exportation de bétail est un trafic à fort impact socio-économique, impliquant les agriculteurs régionaux mais aussi un grand nombre d’acteurs portuaires, tels que les services de pilotage, de lamanage, les grutiers (chargement de foin) ainsi que les dockers participent à la bonne exécution de chacune de ces escales.

Les points clés du Terminal bétail :

Terminal bétail port de Sète
  • 1ere Accréditation de la certification ISO 34 700 Bien-être animal,
  • Point Inspection Frontalier dans le port pour un contrôle vétérinaire fluide et efficace,
  • 800 m linéaire de quais et 11.70 m de tirant d’eau
  • Augmentation des capacités de réception du bétail à 4 500 m²,
  •  Modernisation des infrastructures d’accueil (abreuvoirs automatiques, espaces des enclos, qualité des fourrages…),
  • Optimisation de la qualité d’accueil du bétail sur le port (création d’un pont à bascule et d’une aire de lavage),
  • Équipement de 3 015 m² du toit du hangar en panneaux photovoltaïque, conformément à la politique de développement durable du Port de Sète.

Terminal FERRY

Premier port français de passagers à destination du Maroc, le port de Sète, véritable « pont maritime » entre les deux rives de la Méditerranée, est doté d’une grande capacité d’accueil et d’infrastructures de qualité bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle au sud de l’Europe. Ses aménagements récents et en cours lui confèrent une expertise unique dans le traitement des lignes mixtes passagers et fret (Schengen et hors Schengen). Très bien relié au reste de l’Europe, le terminal passagers du port de Sète offre également une solution idéale de report modal pour les transporteurs routiers qui transitent vers le Maroc.

Les points clés du Terminal ferry :

Terminal Ferry Maroc Port de Sète
  • 35h transit time Sète-tanger/Med
  • 4 postes à quai dédiés
  • 4 postes Ro-Ro
  • Une situation géographique idéale, proche de l’Afrique du Nord,
  • Une infrastructure modernisée offrant 2 quais dédiés pour accueillir des navires supérieurs à 240m,
  • Un accès direct au réseau autoroutier via l’A9 (à seulement 8 km du port),
  • Un passage portuaire rapide et compétitif,
  • Une proximité avec le centre-ville.

Terminal CROISIÈRE

Situé sur les itinéraires de paquebots entre l’Italie, la France et l’Espagne, le port de Sète est une escale de croisières attractive et originale, hors des sentiers battus. Troisième région touristique de France, l’Occitanie multiplie les possibilités d’excursion de tout premier ordre parmi lesquelles cinq sites classés par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité : la Cité médiévale de Carcassonne, l’Abbaye de Saint Guilhem le désert, le Pont du Gard, la ville romaine de Nîmes, les remparts d’Aigues Mortes. Sète, la « Venise Languedocienne » offre quant à elle le charme de ses canaux, un port de pêche pittoresque, une gastronomie et des festivités authentiques.

Les points clés du Terminal CROISIÈRE :

Terminal croisière Port de Sète
  • Des quais croisière en centre-ville à 5 min à pied,
  • Un terminal croisière dédié pour l’accueil des croisiéristes en centre-ville,
  • Des excursions éco-responsables,
  • Un repositionnement sur des navires de croisière de moins de 240 m
  • Une destination offrant un patrimoine architectural et historique unique (5 sites classés par l’UNESCO),
  • Une gare TGV à proximité (10 min),
  • Un aéroport international à 40 min en voiture (Montpellier-Fréjorgues),
  • Des accès nautiques facilités tout au long de l’année 

Terminal FORESTIER

Le Port de Sète porte d’entrée historique du bois exotique, et de sortie pour l’export de bois de pays a toujours été une plateforme de réception idéale sur la façade méditerranéenne. Le tonnage moyen traité est de l’ordre de 5 à 10 000 m3/an dont 2 000 m3 de grumes tracés.
Sète se positionne sur l’origine Afrique de l’Ouest pouvant accueillir des navires conventionnels spécialisés dans le transport de grumes. A l’import, ils viennent essentiellement d’Afrique de l’Ouest (conventionnel) et les avivés du brésil et d’Asie (conteneur). A l’export, des bois provenant des forêts du Massif central sont expédiés vers le bassin méditerranéen et l’Afrique.

Les points clés du Terminal FORESTIER :

  • 15 000 m² de stockage et entreposage incluant un séchoir,
  • 11.70 m de tirant d’eau admissible.
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  • 15 000 m² de stockage et entreposage incluant un séchoir,
  • 11.70 m de tirant d’eau admissible.
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