Les objectifs environnementaux sont définis par le projet stratégique 2021-2025 et plus précisément déclinés au travers de notre stratégie Smart&Green port.
Cette stratégie se définie sur cinq axes à atteindre à l’horizon 2025 :
1. Un port à faible émission
– Caractériser et abaisser les émissions
– Promouvoir la mobilité et transports à faible émission
– Favoriser l’émergence des énergies nouvelles
2. Transition énergétique
– Améliorer la performance énergétique de nos équipements et bâtiments
– Développer les énergies alternatives et le mix énergétique
3. Réduire notre empreinte sur les ressources naturelles
– Lutter contre les surconsommations
– Réduire nos consommations par l’écoconception
– Sensibiliser nos usagers
4. Développer l’économie circulaire
– Réduire et mieux valoriser nos déchets
– Engager une démarche d’économie industrielle territoriale
5. Préserver notre milieu naturel et sa biodiversité
– Améliorer la propreté du plan d’eau
– Renforcer l’efficacité de notre lutte contre les pollutions
– Prendre en compte la biodiversité dans notre développement
Depuis 2021, le marché énergétique est instable. Néanmoins, les impacts de cette crise ont pu être atténués grâce aux actions de transition énergétiques déjà inscrites dans l’axe prioritaire « Smart&Green Port » du projet stratégique 2021-2025 du Port de Sète. Avec un nouveau projet de mix énergétique, Port Sud de France entend auto-consommer l’énergie produite sur le Port afin de s’affranchir des variations du marché. Cette solution permettra également de fournir de l’énergie décarbonée aux navires grâce à la mise en place de bornes de raccordement à quai.
L’objectif est d’installer d’ici 2025 des ombrières solaires de puissance allant de 3 à 4 MW.
C’est dans ce contexte que les actions de sobriété engagées deviennent prioritaires.
Une analyse des tableaux de bords relatifs aux consommations énergétiques est effectuée chaque mois, afin de mieux connaître les utilisations. Pour le Port de Plaisance, la technologie IOT Falco offre déjà une détection en temps réel des surconsommations des bateaux du Môle Saint-Louis permettant, d’alerter les plaisanciers, de réduire le nombre d’anomalies et par conséquence la consommation globale.
Un outil de supervision et de pilotage général de l’énergie et des consommations d’eau est également en cours de développement et de déploiement sur l’ensemble du port. Cette solution permettra aux équipes de gérer de façon la plus optimale les besoins en ressource du port.
Le réglage et la programmation des équipements ont été réactualisés dès l’hiver 2022 et accompagnés d’une campagne de sensibilisation auprès du personnel et des occupants (consigne de température à 19°C, couper les chauffages dans les pièces peu utilisées, etc…).
L’adaptation des éclairages extérieurs a également été revue, avec la programmation des extinctions en pleine nuit (Zone Halieutique Frontignan, Criée) ou la réduction des intensités. On peut également citer la mise à l’arrêt temporaire d’équipements énergivores non utilisés telle que la machine à glace ou le congélateur de la Criée.
La performance énergétique est intégrée dans tous les projets d’équipements. À ce titre, toutes les installations livrées depuis 2021 disposent d’éclairage LED ou d’un système de Gestion Technique Centralisée (Criée, Plateforme multimodale, Pôle Nautique), ce qui permet de piloter et de maitriser les consommations énergétiques. D’ici 2024, le Port de Sète projette le remplacement en LED de l’éclairage des voiries qui constitue un potentiel d’économie de 75 %.
Les travaux de réhabilitation énergétiques des locaux et des sanitaires du Port de Plaisance intègrent des systèmes de production d’eau chaude solaire qui permettront de piloter et de maitriser les consommations énergétiques.
Le comportement individuel reste un levier important d’économie. Sensibiliser le personnel et les usagers à l’impact des consommations sur le changement climatique et économique est essentiel dans la stratégie du Port de Sète. C’est pourquoi, au-delà des campagnes de communication et de sensibilisation, l’établissement s’attache à valoriser au plus juste le « prix » de l’énergie en bannissant le forfait de ses contrats pour s’orienter vers une tarification individualisée.
En 2022, Port Sud de France s’est engagé à nouveau dans une certification ISO 14001 pour ses 3 activités portuaires mais a également valorisé son intérêt pour la protection de la biodiversité au travers de la certification Port Propre Actif en Biodiversité au Port de Plaisance. Cette nouvelle certification est garante de la mise en place d’actions préalablement réfléchies et témoigne de l’engagement de Port Sud de France à agir en faveur de biodiversité locale portuaire.
Plus qu’une reconnaissance, ces démarches permettent au port d’analyser et d’anticiper ses impacts environnementaux, et d’intégrer les enjeux du développement durable au sein de sa stratégie.
Cette attention et veille environnementale se retrouve dans son fonctionnement quotidien et oriente les équipes du port vers :
– L’amélioration continue des performances environnementales
– L’intégration du port et ses activités dans l’écosystème marin et terrestre qui l’entoure.
Port Sud de France a fait le choix d’optimiser les toitures disponibles de ses hangars en installant des panneaux photovoltaïques. A fin 2021, plus de 4 ha de couverture solaire produisent en énergie renouvelable, l’équivalent de 2,5 fois la consommation annuelle de l’exploitation de Port Sud de France sur l’ensemble de ses 3 ports. Le Port de Sète devient donc un port à énergie positive.
Afin de poursuivre sa démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer l’air en milieu urbain, Port Sud de France a renouvelé sa flotte de véhicules en intégrant systématiquement des véhicules électriques sans émission de GES. Pour les déplacements intra-entreprises des vélos à assistance électrique ont également été mis à la disposition du personnel.
Le port a fait évoluer ses pratiques en optant pour une démarche 0 plastique développée sur l’ensemble de ses services internes et lors de ses événements externes. Cette démarche permet de sensibiliser nos publics en les incitant à adopter les écogestes au quotidien. Cette action est renforcée par les actions scientifiques et pédagogiques de l’association Expédition 7ème continent qui a choisi le Port de Sète comme port d’attache.
L’orientation du projet stratégique 2021-2025, intègre des mesures pour une meilleure intégration ville-port. Le port oriente le développement de son activité croisière sur des navires de plus petite taille (navires de moins de 240 m) et un nombre de passagers limité.
Les propositions d’excursions sont aussi renouvelées, et s’orientent sur des excursions dites « vertes » (visite du l’étang de Thau en canoë, en paddle, etc.). Les postes d’amarrage sur le quai d’Alger et le Môle Masselin sont dédiés à ces croisières sélectives. Ces mesures sont appuyées par la mise en place de la politique tarifaire incitative pour les navires les plus vertueux (en fonction de leur score ESI) et seront encore améliorées dans les prochaines années, avec le branchement progressif des navires à quai.
La Station de pilotage de Sète en accord avec la démarche de développement durable du Port met en avant « l’option verte ». Cette démarche vise à opter pour la manœuvre d’accostage la moins énergivore et diminuer ainsi les rejets atmosphériques. Les tests sur simulateur mettent en évidence une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 50% (entrée et sortie des navires).
Le Port et la Région investissent dans des infrastructures de report modal modernes et compétitives permettant de réduire significativement le bilan carbone de la chaine logistique. Cette nouvelle plateforme va permettre de relancer les lignes et d’implanter un nouveau système de chargement horizontal gage de productivité et de gain de temps, qui ouvre de nouveaux marchés car tous les chargeurs peuvent utiliser ce type de chargement. C’est dans ce contexte, que la ligne Sète-Calais a été retenue par l’Etat dans le cadre du plan de relance gouvernemental axé sur le développement des autoroutes ferroviaires, annoncé en juillet 2020 par le Premier ministre Jean Castex.
L’objectif est de passer de 10 000 à 40 000 remorques transitant par le ferroviaire à moyen terme, soit autant de camions retirés de la route.
La Station de pilotage de Sète, en partenariat avec la société MGH a développé la 1ère pilotine électrique. Cette innovation technologique primée aux 8èmes Assises du Port du futur, a été livrée en 2022 au Port de Sète pour être mise en phase de test sur le reste de l’année par les pilotes sétois.
Le projet a été subventionné par la Région Occitanie dans le cadre de son programme Innovation. Port Sud de France a de son côté apporté son soutien technique et financier au projet Green Pilot en fournissant la borne de recharge électrique située au quai du Maroc.
En 2019, Port Sud de France accompagné par l’Agence de l’Eau, a confié à SEABOOST l’ambitieuse mission d’étudier et de comprendre la fonctionnalité écologique des eaux du port de Sète. Plusieurs campagnes de plongées et d’analyses sur 18 mois ont ainsi contribué à caractériser la biodiversité portuaire sur ses 20 km de quais. Sur la base des connaissances et des préconisations établies par Seaboost, le port intègre dans son développement la prise en compte de son écosystème marin en cohérence avec son environnement.
Des catamarans de pêche nouvelle génération sont équipés des dernières technologie en matière de construction navale avec :
– Un foil innovant, indispensable pour pouvoir utiliser les catamarans comme navire de pêche.
– La dernière technologie en matière de construction de coque avec la technique de l’infusion.
– Ces navires sont plus économiques et surtout plus écologiques, avec des moteurs dernière génération. La consommation de carburant est réduite et les émissions de CO2 également.
Ces nouveaux navires de pêche deviennent encore plus respectueux de notre environnement de travail qui est la mer.
Depuis 2015, le Port de Sète-Frontignan a été plusieurs fois récompensé pour ces initiatives et mesures prises en faveur du Développement durable et de la Transition énergétique.
Trophée Short Sea & intermodalité 2015 récompensant les actions de report modal.
Trophée Port du Futur 2018 (catégorie Navires) – Green Pilot en collaboration avec la société MGH, 1ère pilotine électrique au monde.
2019
Trophée Port du Futur 2019 (catégorie Navires) – GreenHarbour Barge énergie zéro émission et multi-services portuaires (Région Occitanie)
2020
2021
Lauréat Port du Futur 2021 (catégorie Innovation) – Acqua Smart Reuse Gestion, Valorisation et recyclage complet des eaux résiduaires sur le Port de Sète
2021
Prix du Jury Port du Futur 2021 – Projet HydroMer Drague Hybride à Hydrogène (Région Occitanie)
2023
Le Port de Sète a été choisi pour accueillir les 13es Assises Port du futur & Journées Méditerranéennes de l’AIPCN.
Trophée infrastructure Port du Futur 2023 – Projet SUN’SÈTE Ferme photovoltaïque offshore de Méditerranée porté par SolarinBlue.
Trophée Prix public Port du Futur 2023 – Projet ACQUA SMART REUSE une solution de recyclage intelligent
de l’eau porté par ACQUA.Ecologie.
PORT DE SÈTE
Port de Sète © 2023 Mentions légales | Plan du Site | Politique de confidentialité | Charte RGAA | Création de site internet Keole.net