La multimodalité

Une offre logistique multimodale en développement

Dans un périmètre portuaire qui s’étend sur plus de 200 hectares, le port de Sète offre une approche multimodale pour desservir un hinterland de proximité et plus éloigné. Il propose une offre massifiée pour la plupart des flux de marchandises qui y transitent aussi bien à travers la voie fluviale que ferroviaire, facteurs de compétitivité et de report modal, qui répondent aux enjeux de transition énergétique.

Idéalement situé à seulement 8 km de l’autoroute A9, il est également connecté au réseau ferroviaire par un faisceau de voies ferrées intra-portuaires, propriété de la Région Occitanie et accessible facilement par voie fluviale depuis le canal du Rhône à Sète avec une capacité d’emport de 1 500 tonnes.

Le ferroviaire sur le Port de Sète, c’est aujourd’hui :

Lignes ferroviaires

Axe Ferroviaire port de Sète

Répartition trafic ferroviaire

Répartition du ferroviaire
  • 42km de voies ferrées portuaires,
  • 4 Installation Terminales Embranchées (ITE) privées,
  • Un raccordement rapide au réseau national (RFN) situé à 2km du port,
  • Une fluidité d’accès au Réseau Ferré National (dans les 2 sens),
  • La création d’une zone intermodale sur le port de 6 ha livré en 2021 et en mesure de charger 3 trains simultanément de 700m,
  • Un terminal prochainement équipé avec la technique VIIA de wagons pivotants,
  • Des services d’autoroutes ferroviaires réguliers : 3 services par semaine à destination de Calais, 3 services par semaine à destination de Paris-Valenton et un service par semaine à destination de Poznan en Pologne,

  • Un chargement/déchargement de plus de 40 000 UTI annuelles,

  • Des services pour le chargement des marchandises en vrac avec notamment des connexions de 3 trains par semaine à destination de Tonneins (Lot-et-Garonne) et Portes-Lès-Valence (Drôme).

plateforme ferroviaire port de sete

Le fluvial sur le Port de Sète, c’est aujourd’hui :

  • Une voie d’accès à la vallée du Rhône, à la région Lyonnaise et à la Bourgogne (63 km sur le canal du Rhône à Sète comprenant 1 écluse et 8 postes d’attente),
  • Un outil multimodal complémentaire du ferroviaire générateur de trafics maritimes et d’activités économiques contribuant à l’attractivité de la place portuaire,
  • Un outil de report modal qui participe à la réduction du trafic des poids lourds sur le territoire,
  • Des flux réguliers et diversifiés : + de 100 000 tonnes/an granulats-alimentation animale-céréales- colis lourds, coke, clinker,
  • Un projet de modernisation du canal pour conserver une capacité d’emport entre 1200 et 1500 tonnes.
terminal péniche du port de sète

LES ACTUALITÉS DU PORT DE COMMERCE

fleche-port-de-commerce

La galerie photo du PORT DE commerce

fleche-port-de-commerce
Aller au contenu principal