La région Occitanie Pyrénées/Méditerranée est l’autorité portuaire, propriétaire des infrastructures du domaine public portuaire de Sète-Frontignan depuis le 1er janvier 2007. La Région confie à l’Établissement Public Régional « Port Sud de France », créé le premier janvier 2008, au travers d’une convention de régie déléguée, la gestion de l’ensemble des activités plaisance, commerce et pêche.
L’Établissement public régional Port Sud de France est administré par un Conseil d’Administration comprenant 11 membres désignés par le Conseil Régional sur proposition de la Présidente de Région Carole DELGA.
Le Président
Philippe MALAGOLA préside le Conseil d’Administration de l’établissement.
Son engagement est résolument tourné vers le service public et le développement durable.
Le Conseil d’Administration est composé :
– de 6 conseillers régionaux,
– et de 5 personnes qualifiées choisies par la Région Occitanie pour leurs compétences au sein des secteurs d’activités portuaires de Commerce, Pêche et Plaisance.
Le directeur Général du Port, Olivier CARMES, participe au Conseil d’Administration avec une voix consultative.
Le Conseil d’Administration définit les orientations stratégiques de l’établissement public régional et les moyens associés :
– Les orientations générales de la politique de l’Établissement,
– Son développement économique, social et environnemental
– Son budget,
– Et iI fixe les règles de fonctionnement et le règlement intérieur de l’Établissement.
Le Comité de Direction de Port Sud de France se compose de son Directeur Général, son Directeur Général Adjoint et des membres du Comité.
Le conseil portuaire est une instance consultative représentant les milieux professionnels, sociaux et associatifs, ainsi que les collectivités locales et leurs groupements.
Il est compétent pour émettre un avis sur les affaires du port qui intéressent les personnes morales et physiques concernées par son administration et notamment les usagers.
Le Conseil Portuaire examine également la situation du port et son évolution, ainsi que les tarifs des usages portuaires.
Le projet stratégique 2021-2025 du Port de Sète, validé par son conseil d’Administration, fixe les grands objectifs portuaires. Il place l’axe SmartPort pour répondre aux enjeux environnementaux comme prioritaire, en s’appuyant sur deux notions fortes qui sont de nos jours incontournables : le développement durable et l’innovation.
Comme défini dans son projet stratégique 2021-2025, le port de Sète-Frontignan priorise le verdissement de ses activités portuaires, avec notamment l’ambition de favoriser les modes de transport à faibles émissions.
Un des atouts du Port de Sète-Frontignan réside dans la qualité de ses dessertes terrestres. Grâce à son offre multimodale, le port est en mesure de massifier les flux de marchandises aussi bien à travers la voie fluviale que ferroviaire, facteurs de compétitivité et de respect de l’environnement.
Le fluvial sur le Port de Sète, c’est :
Depuis 2014, le Port de Sète a fait le choix d’optimiser la surface de ses toitures disponibles en installant des panneaux photovoltaïques. Grâce au projet de désamiantage de ces toitures, le port conclue un projet d’économie circulaire, profitant du désamiantage pour équiper ses nouvelles toitures de panneaux photovoltaïques.
Avec une moyenne de jours d’ensoleillement bien au-dessus de la moyenne nationale (2644 h en 2018, contre 2054 h pour la moyenne nationale), le choix du photovoltaïque était un choix pertinent. A fin 2019, plus de 4 hectares de couverture solaire ont été installées et produisent à fin 2021, 2.5 fois la consommation annuelle de l’exploitation Port Sud de France sur l’ensemble de ses 3 ports (Commerce, Pêche et Plaisance).
Ces aménagements permettent au port de se doter d’une énergie renouvelable positive.
À Sète, afin de poursuivre la démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer l’air en milieu urbain, Port de Sète – Sud de France a renouvelé sa flotte de véhicule en intégrant systématiquement des véhicules électriques sans émission de GES, pour les véhicules de services mais aussi pour les véhicules de travail de type utilitaires que des outils portuaires de dernière génération (grue mobile sur rail à moteur électrique). Pour les déplacements intra-entreprises, des vélos à assistance électrique ont également été mis à la disposition du personnel.
Depuis 2021, le port de Sète a adapté sa politique tarifaire afin de favoriser les navires les plus vertueux et les plus propres par un système de bonus/malus qui vient affecter le compte d’escale. Un coefficient est appliqué en fonction de l’indice ESI (Environmental ship index) du navire.
Cette mesure incitative déjà en place dans d’autres port permet également de valoriser les navires les plus performants sur le plan environnemental. L’armateur de ferry Baleària est le tout dernier armateur à avoir adhéré à la mesure en signant la charte ESI en septembre 2021.
Au sein de l’établissement et en entrainant l’écosystème portuaire nous accélérons la mise en œuvre de projets innovants suivant 5 enjeux stratégiques « Smart & Green Port » :
Au fil du temps, le port a fait évoluer ses pratiques, comme par exemple le remplacement de l’ensemble de la flotte automobile par des véhicules électriques (vélos, voitures, utilitaires et navettes voyageurs). Depuis plus d’une dizaine d’année le Port de Sète sur ces 3 concessions a opté pour une démarche 0 plastique. Cette démarche permet de sensibiliser les agents portuaires et nos publics en les incitant à adopter les écogestes au quotidien.
Cette action est renforcée par le partenariat avec l’association Expédition 7ème continent qui a choisi le Port de Sète comme port d’attache.
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