En 1982, à l’initiative des pêcheurs, la création d’une centrale frigorifique pour les produits issues de la pêche sétoise fut créée. En 1991, une extension de terre-pleins gagnée sur la mer, voit le jour pour accueillir les acteurs de la filière halieutique et pour soutenir la production de coquillages en mer. Pour répondre aux besoins des acteurs la zone et notamment les ostréiculteurs et conchyliculteurs, une canalisation est mise en place afin de permettre l’approvisionnement en eau de mer brute.
Depuis sa totale réhabilitation en 2015, la zone d’activités halieutiques du Port de Sète – Frontignan offre des espaces et services spécialement conçus pour les activités liées aux produits de la mer.
La zone d’activités bénéficie d’avantages géographiques exceptionnels, située au cœur du réseau portuaire de Sète-Frontignan, la zone est située à proximité immédiate du port de commerce avec ses routes maritimes régulières avec l’Afrique et ses 42 km de voies ferrées et du port de pêche, port historique de la Méditerranée et de sa criée aux poissons.
La zone d’activités est à l’épicentre des grands flux de marchandises en méditerranée et bénéficie d’accès direct permettant de récupérer les principaux axes routiers en direction de toute l’Europe.
Cette plateforme de 18 hectares est découpée en parcelles aménagées allant de 3000 à 33 500 m2. La zone permet un regroupement d’entreprises complémentaires, couvrant un large spectre des activités halieutiques : conchyliculteurs, mareyeurs, conserveurs, aquaculteurs, pêcheurs et fret logistique froid.
Depuis 2015, le parc d’activités a connu un nouvel essor grâce à une réhabilitation complète des zones communes avec :
Localisée sur le domaine public maritime, l’établissement Port Sud de France attribue les lots disponibles, au travers d’une convention d’occupation longue durée avec droit réel sur le bâti.
L’ensemble des lot disponibles ont été aménagés (terrassement, clôtures, accès sécurisés avec portails) et viabilisés.
L’atout majeur de la zone halieutique de frontignan est de permettre l’alimentation des structures en eau de mer brute.
L’eau de mer pompée devra faire l’objet, par l’utilisateur, d’un traitement adapté à son activité.
PORT DE PÊCHE
Port de Sète © 2023 Mentions légales | Plan du Site | Politique de confidentialité | Charte RGAA | Création de site internet Keole.net