Réhabilitation de la Criée du port de pêche de sète Modernisation de de la halle à marée Poursuite de...
Au départ, Sète était un petit village de pêcheurs situé sur une île entre la mer Méditerranée et l’étang de Thau. Au XVIIe siècle, le roi Louis XIV a ordonné la construction du Canal du Midi, qui devait relier l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Sète a été choisie comme l’embouchure du canal, ce qui a donné un nouvel élan au développement de la ville et de son port.
Le port de Sète a commencé à se spécialiser dans la pêche au thon, qui est devenue l’une des activités principales de la région. Les pêcheurs sétois sont devenus réputés pour leur savoir-faire et leurs techniques de pêche traditionnelles, notamment la pêche à la « tonnara », qui consiste à encercler les bancs de thon avec des filets.
Au fil des siècles, le port de Sète s’est développé et modernisé pour répondre aux besoins croissants du secteur. Des quais, entrepôts et infrastructures ont été construits pour accueillir les bateaux de pêche et traiter les prises. Sète est devenu un important centre de transformation et de commercialisation du poisson, avec notamment la création de sa criée aux poissons.
Aujourd’hui, le port de pêche de Sète continue d’être un acteur majeur de l’activité économique de la ville. Il abrite une flotte de bateaux de pêche modernes et une grande variété d’espèces sont pêchées, en plus du thon, comme la seiche, la dorade, le merlu … plus de 120 espèces au total.
L’histoire du port de pêche de Sète est étroitement liée à l’identité de la ville et à son lien avec la mer. Il reste un lieu emblématique où se côtoient traditions séculaires et modernité, offrant aux visiteurs un aperçu fascinant de l’histoire maritime de la région.
Fuyant les crises économiques, des pêcheurs de Cetara, une commune italienne de la province de Salerne dans la région Campanie en Italie, s’installent à Sète. Les cetareses pêchent l’anchois, ils connaissent bien Sète où ils font escale lors des campagnes de poisson bleu. A la recherche d’une vie meilleure, ils s’installent à Sète par vagues. Beaucoup d’entre eux embarquent comme matelots sur les navires sétois.
Dès sa création, la criée de Sète a été la première d’Europe à être informatisée. Le renouvellement du système de vente en 1996 a permis d’introduire la gestion des cautions des acheteurs en temps réel.
En 2009, afin de faire évoluer le système dans le but d’optimiser la valorisation des produits, d’améliorer le fonctionnement général des ventes aux enchères et réduire les invendus, Port Sud de France a procéder à la modernisation du système de vente de la Criée de Sète (enchères descendantes et montantes entre autres).
Inauguration de la Zone Halieutique de Frontignan inaugurée par le Président de la République François Mitterrand.
Suite aux lois de décentralisation des ports, le port de Sète devient propriété de la Région Languedoc Roussillon. Celle-ci met en place un grand programme de réhabilitation et de réaménagement du port de commerce et de pêche avec notamment la modernisation des outils et infrastructures. La Région devenue Région Occitanie décide de créer un établissement public régional, Port Sud de France pour la gestion de ses ports. Le port de Pêche de Sète entre sous la gestion de Port Sud de France.
Le port de Sète est le port de pêche historique de méditerranée, il s’est développé et regroupe maintenant trois grandes activités qui sont : La criée (halle à marée), le carénage et la zone d’activités halieutiques positionnée sur la commune de Frontignan.
La criée de Sète, première halle à marée d’Europe à être informatisée, propose plusieurs types de vente de poissons et de crustacés, environ 120 espèces, réservés aux professionnels du secteur pêche ; la vente aux enchères soit sur place au sein de l’amphithéâtre de la criée soit à distance via internet, la vente peut également s’effectuer de gré à gré. Le port de pêche de Sète gère aussi l’aire de carénage, équipée de portiques de levage (de 20 et 300 tonnes) et d’un système de rétention (sécurisant l’environnement), permettant la mise à terre et l’entretien de navires de pêche ou de plaisance. Enfin la zone halieutiques de frontignan est dédiée à l’implantation d’entreprises des secteurs aquacoles et halieutiques.
la criée aux poissons
Quai Maximin Licciardi
34200 Sète
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 19h
PORT DE PÊCHE
Réhabilitation de la Criée du port de pêche de sète Modernisation de de la halle à marée Poursuite de...
Port de Sète © 2023 Mentions légales | Plan du Site | Politique de confidentialité | Charte RGAA | Création de site internet Keole.net