Jeudi 16 janvier, le Port de Sète-Frontignan et la société VIIA de Rail Logistics Europe ont le plaisir d’annoncer le lancement officiel des travaux de modernisation de la plateforme ferroviaire du port de commerce, avec l’introduction de la technologie de chargement horizontal Modalohr. Cette journée marque une étape majeure dans le développement des infrastructures logistiques du port et confirme le positionnement stratégique du Port de Sète comme un hub multimodal à l’échelle européenne.
Une réalisation collective
Depuis 2015, d’abord avec la société EKOL, puis avec l’armateur DFDS en 2019, le développement de l’activité ferroviaire s’est étroitement lié à celui des autoroutes de la mer. Les liaisons entre les ports de Yalova, Izmir et Sète sont assurées par six escales hebdomadaires. En 2024, ce sont plus de 130 000 unités de transport intermodal (semi-remorques et conteneurs) qui ont transité par le port de Sète, offrant ainsi aux transporteurs turcs une alternative maritime rapide et compétitive à la route traditionnelle entre la Turquie et l’Europe. C’est dans ce contexte que la ligne Sète-Calais a été retenue par l’État dans le cadre du Plan de Relance gouvernemental axé sur le développement des autoroutes ferroviaires, annoncé en juillet 2020 par le Premier ministre de l’époque Jean Castex.
À ce jour, 3 rotations hebdomadaires relient le Port de Sète et le Port de Calais représentant un potentiel de 15 000 unités par an, sachant que l’objectif est de faire transiter 40 000 unités par an sur ce nouveau terminal ferroviaire.
Ce projet ambitieux est avant tout le fruit d’une collaboration entre la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Port de Sète-Sud de France et l’opérateur ferroviaire VIIA, exploitant de la plateforme du port de Sète.
L’investissement de l’infrastructure s’élève à 9,4 millions d’euros répartis entre la Région (5,7 M€ pour les aménagements ferroviaires) et Port Sud de France (3,7 M€ pour l’aménagement de la plateforme). Le projet a été financé à hauteur de 725 000€ par la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) et de 5,14 M€ de crédit européen du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Concernant les aménagements et les installations de la technologie de chargement horizontal, VIIA a investi 10,1 M€ et a bénéficié d’une subvention d’investissement de l’Etat de 3M€.
« Cet investissement du groupe RLE témoigne de notre conviction et volonté d’accompagner le report modal et d’offrir à nos clients des solutions flexibles qui s’adaptent aux besoins des transports routiers » a déclaré Bénédicte Colin Présidente de VIIA.
Ce nouvel outil logistique, à disposition du tissu industriel local permettra l’emport de tout type de semi-remorques à destination de l’Europe. Les travaux devraient être achevés d’ici l’été 2025.
Programme de la cérémonie de lancement des travaux
La cérémonie s’est tenue jeudi 16 janvier 2025 à 16h00, sur le terminal ferroviaire du port de commerce de Sète.
En présence de :
• Jean-Luc GIBELIN, Vice-Président de la Région Occitanie, représentant la présidente Carole Delga
• Philippe MALAGOLA, Président du Port de Sète-Frontignan
• Olivier CARMES, Directeur Général du Port de Sète-Frontignan
• Bénédicte COLIN, Présidente de VIIA
• Marie-Josée NAVARRE, Vice-Présidente du groupe Lohr
Une avancée technologique pour une logistique durable
La nouvelle infrastructure de chargement horizontal révolutionnera le traitement des marchandises au port de Sète. Cette technologie innovante permettra de réduire significativement les temps de transfert entre le rail et le transport maritime, tout en minimisant les émissions de gaz à effet de serre. Il faut rappeler que le transport ferroviaire consomme 6 fois moins d’énergie et rejette 9 fois moins de CO₂ que le transport routier.
« Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition écologique de la Région Occitanie et reflète l’engagement du port à promouvoir des solutions logistiques décarbonées. » a indiqué Philippe Malagola, Président du port de Sète – Frontignan.
« L’objectif à terme est de faire transiter par voie ferroviaire 40 000 remorques par an, renforçant ainsi la compétitivité du port et sa contribution au transport multimodal en Europe » complète Olivier Carmes, Directeur Général du Port de Sète-Frontignan.
Une réalisation collective
Depuis 2015, d’abord avec la société EKOL, puis avec l’armateur DFDS en 2019, le développement de l’activité ferroviaire s’est étroitement lié à celui des autoroutes de la mer. Les liaisons entre les ports de Yalova, Izmir et Sète sont assurées par six escales hebdomadaires. En 2024, ce sont plus de 130 000 unités de transport intermodal (semi-remorques et conteneurs) qui ont transité par le port de Sète, offrant ainsi aux transporteurs turcs une alternative maritime rapide et compétitive à la route traditionnelle entre la Turquie et l’Europe. C’est dans ce contexte que la ligne Sète-Calais a été retenue par l’État dans le cadre du Plan de Relance gouvernemental axé sur le développement des autoroutes ferroviaires, annoncé en juillet 2020 par le Premier ministre de l’époque Jean Castex.
À ce jour, 3 rotations hebdomadaires relient le Port de Sète et le Port de Calais représentant un potentiel de 15 000 unités par an, sachant que l’objectif est de faire transiter 40 000 unités par an sur ce nouveau terminal ferroviaire. Ce projet ambitieux est avant tout le fruit d’une collaboration entre la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Port de Sète-Sud de France et l’opérateur ferroviaire VIIA, exploitant de la plateforme du port de Sète.
L’investissement de l’infrastructure s’élève à 9,4 millions d’euros répartis entre la Région (5,7 M€ pour les aménagements ferroviaires) et Port Sud de France (3,7 M€ pour l’aménagement de la plateforme). Le projet a été financé à hauteur de 725 000€ par la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) et de 5,14 M€ de crédit européen du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Concernant les aménagements et les installations de la technologie de chargement horizontal, VIIA a investi 10,1 M€ et a bénéficié d’une subvention d’investissement de l’Etat de 3M€.
« Cet investissement du groupe RLE témoigne de notre conviction et volonté d’accompagner le report modal et d’offrir à nos clients des solutions flexibles qui s’adaptent aux besoins des transports routiers » a déclaré Bénédicte Colin Présidente de VIIA.
Ce nouvel outil logistique, à disposition du tissu industriel local permettra l’emport de tout type de semi-remorques à destination de l’Europe. Les travaux devraient être achevés d’ici l’été 2025.
Programme de la cérémonie de lancement des travaux
La cérémonie s’est tenue jeudi 16 janvier 2025 à 16h00, sur le terminal ferroviaire du port de commerce de Sète.
En présence de :
• Jean-Luc GIBELIN, Vice-Président de la Région Occitanie, représentant la présidente Carole Delga
• Philippe MALAGOLA, Président du Port de Sète-Frontignan
• Olivier CARMES, Directeur Général du Port de Sète-Frontignan
• Bénédicte COLIN, Présidente de VIIA
• Marie-Josée NAVARRE, Vice-Présidente du groupe Lohr