Le port de Sète offre à la fois des capacités techniques et des compétences humaines pour traiter tous types de trafics.
Historique du Terminal pétrolier :
Les points clés du Terminal agro-alimentaire :
Les points clés du Terminal Multivrac :
Aujourd’hui plus de 50% des échanges entre la Turquie et l’Europe se font par voies maritimes et sont en croissances régulières étant donné l’efficacité du short-sea dans la distribution rapide des marchandises notamment dans les pièces automobiles et le textile, qui permet par ailleurs de réduire drastiquement l’empreinte écologique.
DFDS, leader roulier en mer du Nord et en Baltique qui n’était jusqu’à lors présent en Méditerranée que sur la Tunisie, a renforcé sa présence avec le rachat en 2017 de UN-Roro leader du marché roulier avec la Turquie avec une capacité de remorques de 300 000 remorques par an. Ce rachat a permis à de nouveaux clients transporteurs de s’implanter sur le port de Sète
Implanté sur le port depuis le 1er juillet 2019, l’armateur Danois DFDS propose 5 départs hebdomadaires entre Sète et le port turc de Yalova avec des navires d’une capacité chacun de plus de 350 UTI et ambitionne via les connections intermodales du port de Sète de connecter ses liaisons turques avec le reste de l’Europe notamment Calais et le Royaume-Uni.
Pour accompagner le développement de DFDS, le port de Sète a procédé à des investissements importants et ambitieux pour être en capacité de traiter plus de 100 000 remorques par an et porter la part des pré-post acheminements non routiers de 10 à plus de 25%. Ces investissements ont notamment porté sur les zones d’accueils pour les transporteurs routiers (villages chauffeurs, zone de stationnement), la digitalisation des flux de marchandises pour accélérer le passage portuaire (déploiement de CI5), l’aménagement de zones logistiques périphériques pour proposer des capacités d’entreposage ainsi que l’aménagement d’une nouvelle plateforme multimodale pour accompagner le développement des autoroutes ferroviaires.
Le service roulier entre la France et la Turquie permet aux chargeurs une garantie de rapidité de transport avec une grande flexibilité ; Il s’agit d’un outil de transport très performant qui est en plein développement sur le pourtour méditerranéen offrant de réelles perspectives de développement et de création d’emploi pour la place portuaire sétoise.
Les points clés du Terminal roro :
Depuis 2007, Le port de Sète dispose d’un terminal dédié à la logistique d’import de véhicules neufs sur une surface de stockage sécurisée de plus de 22 hectares, fruit d’un partenariat entre l’exploitant du port et un des plus importants opérateurs logistiques automobile européens. Avec une capacité de stockage sous-douane de 8 000 véhicules, ce terminal offre des services dédiés de stockage et de préparation de véhicules pour tous les constructeurs automobiles. Le port de Sète réceptionne des véhicules neufs en provenance des sites de production du Sud de l’Europe (Roumanie, Turquie) pour les redistribuer sur le marché français.
SERVICES DISPONIBLES :
Les points clés du Terminal véhicules neufs :
> 22 Ha d’espace de stockage 24/7
> 1 000 m de linéaire de quai (quais E, H, I et G)
> 5 000 m² d’atelier de préparation,
> 3 postes Ro-Ro disponibles pou les navires de plus de 200 m,
> Plateforme ferroviaire accessible à moins de 200 m du quai principal (quai H),
> Cadence de déchargement de 150 à 170 véhicules/h,
> Espace de stockage de 8 000 places dont 250 sécurisées avec filets anti-grêle,
> 80 000 véhicules importés en moy/an,
> 20 000 véhicules préparés et accessoirisés/an.
Les pays africains sont les principaux importateurs de véhicules d’occasion. Le port de Sète exporte des véhicules d’occasion principalement vers le Cameroun, l’Afrique du Nord et de l’Ouest.
Les points clés du Terminal véhicules D'OCCASION :
Le port de commerce de Sète dispose d’un terminal sous température dirigée bord à quai destiné à la réception, au stockage et à la distribution des produits agro-alimentaires périssables. Ce terminal multimodal est en mesure de manutentionner aussi bien les palettes conventionnelles que les conteneurs frigorifiques, en répondant aux exigences de traçabilité et de contrôle qualité les plus stricts. Il offre tout au long de l’année des conditions optimales de maintien de la chaîne du froid pour l’ensemble des marchandises sous température dirigée.
Les points clés du Terminal frigorifique :
La gestion de cette plateforme par l’opérateur VIIA s’inscrit dans une logique durable et de développement de dessertes de longue distance en lien avec l’Europe du Nord. Aujourd’hui le port traite une moyenne de 2 trains/semaine à destination de Calais, Valenton et Poznan.
Les points clés du Terminal multimodal :
Par l’expérience de ses acteurs et la performance de ses outillages, le terminal breakbulk du port de Sète, est en mesure de répondre aux demandes de manutention des marchandises de catégorie 1, 2 et 3 (colis > 72 tonnes). Il dispose d’infrastructures de qualité qui font du port de commerce de Sète une plateforme multimodale connue et reconnue pour la manutention de différents types de colis exceptionnels : éoliennes, générateurs, risers, transformateurs, tunneliers sont des exemples des produits chargés et déchargés régulièrement.
Les points clés du Terminal colis lourds :
Leader français pour l’exportation des animaux vivants, le terminal bétail du port de Sète dispose d’une surface de 4500m² pour le stockage de bovins dans des conditions optimales de bien-être animal. Le terminal dispose de 2 plateformes mobiles qui permettent le chargement de 3 navires en simultané pour tous types d’animaux, de la génisse de reproduction au taureau, en passant par les bovins d’engraissement et les ovins.
La SEPAB est la première structure d’élevage a être certifiée ISO 34 700 Bien-être animal depuis 2019. En 2021, la SEPAB a engagé un partenariat avec l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) afin de répondre de manière scientifique à la question du stress pendant le transport maritime. Il est en effet démontré que le transport maritime n’a pas d’impact sur le comportement (grâce des colliers connectés) et ni sur les marqueurs de stress des animaux.
Fin 2022, elle va donner lieu à une publication scientifique qui démontre qu’il est possible de maintenir des conditions de bien-être optimal pendant la traversée maritime et permet d’établir des procédures pour anticiper et éviter toutes dérives dans la gestion de ce bien-être. L’idée pour la SEPAB est de définir les critères permettant de suivre et maintenir le bien-être des animaux par l’équipage et de les rendre « réglementaires » (Révision du règlement 2005 en cours).
L’exportation de bétail est un trafic à fort impact socio-économique, impliquant les agriculteurs régionaux mais aussi un grand nombre d’acteurs portuaires, tels que les services de pilotage, de lamanage, les grutiers (chargement de foin) ainsi que les dockers participent à la bonne exécution de chacune de ces escales.
Les points clés du Terminal bétail :
Premier port français de passagers à destination du Maroc, le port de Sète, véritable « pont maritime » entre les deux rives de la Méditerranée, est doté d’une grande capacité d’accueil et d’infrastructures de qualité bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle au sud de l’Europe. Ses aménagements récents et en cours lui confèrent une expertise unique dans le traitement des lignes mixtes passagers et fret (Schengen et hors Schengen). Très bien relié au reste de l’Europe, le terminal passagers du port de Sète offre également une solution idéale de report modal pour les transporteurs routiers qui transitent vers le Maroc.
Les points clés du Terminal ferry :
Situé sur les itinéraires de paquebots entre l’Italie, la France et l’Espagne, le port de Sète est une escale de croisières attractive et originale, hors des sentiers battus. Troisième région touristique de France, l’Occitanie multiplie les possibilités d’excursion de tout premier ordre parmi lesquelles cinq sites classés par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité : la Cité médiévale de Carcassonne, l’Abbaye de Saint Guilhem le désert, le Pont du Gard, la ville romaine de Nîmes, les remparts d’Aigues Mortes. Sète, la « Venise Languedocienne » offre quant à elle le charme de ses canaux, un port de pêche pittoresque, une gastronomie et des festivités authentiques.
Les points clés du Terminal CROISIÈRE :
Le Port de Sète porte d’entrée historique du bois exotique, et de sortie pour l’export de bois de pays a toujours été une plateforme de réception idéale sur la façade méditerranéenne. Le tonnage moyen traité est de l’ordre de 5 à 10 000 m3/an dont 2 000 m3 de grumes tracés.
Sète se positionne sur l’origine Afrique de l’Ouest pouvant accueillir des navires conventionnels spécialisés dans le transport de grumes. A l’import, ils viennent essentiellement d’Afrique de l’Ouest (conventionnel) et les avivés du brésil et d’Asie (conteneur). A l’export, des bois provenant des forêts du Massif central sont expédiés vers le bassin méditerranéen et l’Afrique.
Les points clés du Terminal FORESTIER :
PORT DE COMMERCE
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