Livraison – Électrification des quai du Port de Commerce
Livraison – Électrification des quai du Port de Commerce Conformément à ses engagements, le Port de Sète a livré...
PORT DE COMMERCE
Le port de Sète-Frontignan est le second port en eau profonde sur la façade méditerranéenne française et le second port décentralisé par le trafic global. Grâce ses infrastructures de qualité et à ses outillages spécialisés, il est en constante progression depuis 2007, date de son transfert de propriété à la Région Languedoc-Roussillon, devenue Région Occitanie en janvier 2016.
S’appuyant sur la spécialisation de ses 10 terminaux portuaires répartis sur 5 bassins et le savoir-faire des équipes locales ; manutention verticale par les grutiers du Port de Sète Sud de France et manutention horizontale par les dockers des manutentionnaires privés, le port de commerce de Sète est en mesure de répondre aux besoins de ses clients armateurs et chargeurs, d’être réactif et de traiter tous les types de trafics (colis lourds, véhicules, fret roulant, vracs solides, vracs liquides, conteneurs ….).
En 2022, c’est plus de 5,3 millions de tonnes de marchandises qui ont transité par le port de commerce de Sète.
Dans un périmètre portuaire qui s’étend sur plus de 200 hectares, le port de Sète offre une approche multimodale pour desservir un hinterland de proximité et plus éloigné. Il propose une offre massifiée pour la plupart des flux de marchandises qui y transitent aussi bien à travers la voie fluviale que ferroviaire, facteurs de compétitivité et de report modal, qui répondent aux enjeux de transition énergétique.
Idéalement situé à seulement 8 km de l’autoroute A9, il est également connecté au réseau ferroviaire par un faisceau de voies ferrées intra-portuaires, propriété de la Région Occitanie et accessible facilement par voie fluviale depuis le canal du Rhône à Sète avec une capacité d’emport de 1 500 tonnes.
Lignes ferroviaires
Répartition trafic ferroviaire
Des services d’autoroutes ferroviaires réguliers : 3 services par semaine à destination de Calais, 3 services par semaine à destination de Paris-Valenton et un service par semaine à destination de Poznan en Pologne,
Un chargement/déchargement de plus de 40 000 UTI annuelles,
Des services pour le chargement des marchandises en vrac avec notamment des connexions de 3 trains par semaine à destination de Tonneins (Lot-et-Garonne) et Portes-Lès-Valence (Drôme).
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