La criée

pictogramme bateau de pêche

PORT DE PÊCHE

La criée aux poissons du port de sète

chaluts à la criée de Sète

L’activité pêche est une activité historique du port de Sète.

Fin 2022, le bâtiment de la halle à marée a été complétement réhabilité permettant d’améliorer la prise en charge des produits, valoriser la qualité et moderniser la structure afin qu’elle devienne moins énergivore.

La criée de Sète est un lieu emblématique de la ville de Sète, c’est un marché exclusivement réservé aux professionnels, où les pêcheurs vendent leurs poissons fraîchement pêchés aux enchères.
La criée de Sète est particulièrement réputée pour la qualité de ses poissons et fruits de mer méditerranéens. C’est l’un des principaux port de pêche de la région, chaque après-midi de retour de pêche, les marins-pêcheurs locaux ramènent leurs prises à la criée pour la vente.
Les acheteurs, des professionnels, généralement des mareyeurs et des restaurateurs, se rassemblent pour essayer d’acquérir les différents lots de poissons et de fruits de mer au meilleur prix. Le poisson est exposé, les enchères descendantes se déroulent rapidement, avec un rythme soutenu.

  • Première criée d’Europe à être informatisée en 1967. Les enchères ne se font plus à la voix et à la main levée mais à l’aide d’un écran d’affichage pour le vendeur et d’un bouton d’achat pour chaque acheteur. La halle à marée de sète développe ainsi un savoir-faire qui servira d’exemple pour d’autres criées (Port de Bouc, Arcachon, etc.),
  • Première criée à gérer en temps réel l’encours des acheteurs (en montant et délai de paiement),
  • Le système de vente a continué d’être amélioré, notamment en 2009 en offrant la possibilité de faire remonter les enchères en cas de collision (achat simultané entre plusieurs acheteurs), afin de garantir le prix le plus juste,
  • La cadence de 700 lots à l’heure et l’enregistrement de 7 lots avant la mise aux enchères a permis de mettre en place l’achat programmé en temps réel et en différé.

La vente aux enchères de produits de la mer

Le vendeur, après avoir qualifié un lot (nom du navire, de l’espèce, sa la taille, sa qualité, le jour de la pêche, etc.), attribue un prix de départ pour les enchères.

Le lot est alors présenté simultanément à la vente en ligne (sur internet) et aux acheteurs (en salle des ventes). Dès sa mise à la vente le prix commence à diminuer.

Les acheteurs sont équipés de télécommande qui leur permettent acquérir un lot en appuyant sur le bouton d’achat. Le produit désigné est attribué au plus offrant. 

Des enchères descendantes dîtes à l'hollandaise

La vente des produits se fait aux enchères descendantes, dites enchères hollandaises. 
enchères criée de Sète

En cas de collision

En cas de « collision », c’est-à-dire si plusieurs acheteurs actionnent leurs télécommande en même temps, il veulent un lot au même prix : l’enchère devient montante (le prix monte).

L’acheteur qui garde son bouton d’achat appuyé le plus longtemps remporte l’enchère, à un prix plus élevé.

collision enchères criée de Sète

Ce principe de vente a la particularité de permettre une cadence de vente très rapide. Ainsi, la halle à marée de Sète vend en moyenne 700 bacs de produit (lots) par heure, pour un total d’environ 1600 lots par jour. La qualité et la fraîcheur des produits vendus sont ainsi garanties.

La salle des ventes dématérialisée sur internet

L’accès à la salle des ventes de la criée de Sète peut se faire de n’importe quel endroit dans le monde, juste avec une connexion internet. Les acheteurs à distance de la halle à marée de Sète peuvent procéder à leurs achats directement sur le site internet de vente en ligne et acheter en simultané.

Accès à la vente en ligne

En se connectant à distance, l'acheteur peut avoir directement accès aux achats programmés.

Les achats programmés

La programmation des achats est un service exclusif de la vente en ligne.

Le parcours de vente

Pour répondre aux besoins des pêcheurs et des acheteurs, la criée de Sète possède deux parcours de vente : 

La flotte du port de pêche de sète

Les quais du port de pêche de Sète accueillent une flottille diversifiée :

La halle à marée de Sète compte 13 chalutiers ainsi que plus de 200 petits métiers de Sète et ses environs. Pour venir vendre ses produits à la criée, un acte de francisation, un RIB et un formulaire d’inscription sont demandés aux pêcheurs afin de procéder à leurs enregistrements par les services du port de pêche. Les équipes du port de pêche restent à disposition pour présenter la halle à marée et son fonctionnement.

Quotidiennement, la criée de Sète vend le produit de la pêche des chalutiers et d’une trentaine de petits métiers (jusqu’à plus de 40 en pleine saison). 

Les patrons pêcheurs sétois sont organisés :

La flotte de navire débarquant du produit à la criée de Sète est composée de plusieurs sortes de navires, ayant des stratégies de pêche différentes et complémentaires :

chalutiers Sète
pictogramme bateau de pêche

Les chalutiers en fer et polyester vont pêcher au large

(5 à 6 heures de route).

pictogramme bateau de pêche

Les chalutiers en bois pêchent moins loin mais au-delà des trois milles nautiques

(3 à 4 heures de route).

petits métiers Sète
Des petits métiers qui pêchent entre la côte est les trois miles nautiques. Et des petits métiers qui pêchent dans les étangs tels que l’étang de Thau ou l’étang d’or.
pictogramme bateau de pêche

Ainsi la gamme de produit proposée à la vente par la criée de Sète est diversifiée : anguilles, crabes verts, anchois en passant par les baudroies (lottes), sardines, rascasses, sars ou encore loups (bars).

Les produits de la mer

La criée propose des produits issus de la pêche artisanale. Les bateaux inscrits en criée ne sortent qu’à la journée, ce qui permet de présenter à la vente des produits de grande qualité et de fraîcheur exceptionnelle.

En 2022, les espèces les plus vendues en criée ont été :

Au total, c’est 1 700 tonnes de produits de la mer qui sont identifiés, pesés, et proposés à la vente de la criée de Sète.

La saisonnalité

Grâce à son emplacement singulier, entre mer et étang, certains produits ont une saisonnalité bien marquée. 
Aux mois d’octobre et novembre, après s’être engraissés pendant quelques mois, les poissons sortent de l’étang de Thau pour aller frayer au large. Le plus connu des poissons pratiquant cette migration est la daurade. L’offre est alors forte en criée pour ce produit. Le retour dans l’étang de ces poissons a lieu courant Août. Les poissons ont alors passé du temps en mer et reviennent s’engraisser dans l’étang. Le printemps est la saison des sars, produit recherché par les restaurateurs. Il s’agit d’un poisson réputé pour la finesse de sa chair. De façon générale il y a un pic d’apport, toutes espèces confondues, à l’automne, c’est à dire de mi-septembre à mi-décembre.

Cas du thon rouge

Les thoniers senneurs et des petits métiers sétois pêchent le thon rouge dans le strict respect de la réglementation internationale. Ainsi leurs saisons de pêche sont encadrées par des arrêtés ministériels, des observateurs sont embarqués sur les senneurs, les contrôles en mer et à quais sont quotidiens, etc. Chaque année, le comité scientifique de l’ICCAT fixe les quotas de pêche en fonction de l’état du stock de thon rouge.

Chaque thon pêché est identifié par une bague de marquage attachée au niveau de la queue du poisson. Cette bague gage que le poisson a bien été pêché dans le total respect de la règlementation.

Grâce à la mise en place de ces quotas de pêche et à leur respect, les stocks de thon rouge sont aujourd’hui reconstitués. Les pêcheurs, senneurs et petits métiers, sont les premiers impactés par cette évolution. La pérennité de leur métier est ainsi assurée.

La marque collective Thon Rouge de Ligne est une preuve de la prise de conscience des pêcheurs et de leur volonté de s’engager dans une pêche durable et responsable.

Aujourd’hui, suite au bon état des stocks, les grandes surfaces commercialisent à nouveau le thon rouge. www.thonrougedeligne.com

Les ACHETEURS

Seuls les professionnels peuvent venir effectuer des achats en criée. Pour cela, ils doivent se déclarer auprès du service administratif de la halle à marée : une fois le dossier d’inscription complété et les garanties nécessaires mises en place, l’acheteur peut venir effectuer ses achats à la criée de Sète.
Différentes typologies d’acheteurs effectuent quotidiennement leurs achats à la criée sétoise :
Mareyeurs locaux, nationaux et internationaux : Grossiste transformant ou pas le produit afin de le revendre soit à des détaillants (poissonniers, restaurateurs), soit à la GMS. Courtiers : Grossiste expédiant les produits directement chez des mareyeurs, ou des poissonniers ou GMS Les détaillants : Ce sont les professionnels qui vendent les produits au consommateur : poissonniers, restaurateurs.
Actuellement la criée de Sète accueille environ 50 acheteurs. La première moitié est constituée de détaillants et la seconde de grossistes et courtiers. Une fois les lots achetés, ils sont pris en charge par les acheteurs eux-mêmes ou par des sociétés de transport spécialisées dans les produits de la mer. La qualité des produits vendus est ainsi conservée, ce qui permet aux acheteurs de la criée d’expédier à leur clientèle des produits pêchés le jour même.

Les autres services

CONDITIONNEMENT DES PRODUITS DE LA MER

Afin de permettre le conditionnement des produits de la mer, la criée met à la disposition des pêcheurs des bacs réutilisables de 30 litres pour le conditionnement des produits de leur pêche. Les bacs doivent être rendus en criée par les acheteurs le lendemain de leurs achats. Ils y sont lavés puis remis à la disposition des pêcheurs.

CENTRE D'EXPÉDITION DES COQUILLAGES

La halle à marée dispose d’un agrément sanitaire pour son activité de criée mais également en tant que centre d’expédition pour les coquillages du groupe 3 (escargots oursins, tuniciers). Les escargots, tuniciers ou oursins sont ainsi conditionnés en sacs et étiquetés, conformément à la réglementation en vigueur.

LES FABRIQUES DE GLACE

Le port de pêche propose de la glace paillette à la vente, issue de trois systèmes de productions implantés à la Criée. La glace produite est de qualité alimentaire, faite à partir d’eau douce. Elle est analysée régulièrement afin d’assurer le suivi de sa qualité sanitaire. Plusieurs points de distribution permettent de générer une capacité totale de production de 20 tonnes par 24 heures. Sur le quai de la criée, un point de distribution est disponible 24h/24 et 7j/7j. Tout professionnel ou particulier peut venir acheter de la glace en s’inscrivant auprès des services administratifs de la halle à marée.
Aller au contenu principal