La flotte

Le port de pêche de Sète est le port d'attache d'une flotte diversifiée :
- 18 thoniers
- 14 chalutiers
- 28 petits métiers.
Sont enregistrés à la halle à marée les 14 chalutiers sétois ainsi que plus de 200 petits métiers de Sète et ses environs (Palavas-les-Flots, Agde, Grau-du-Roi, Marseillan, Mèze, etc.). Pour venir vendre ses produits à la criée, acte de francisation, RIB et formulaire d'inscription seront demandés aux pêcheurs afin de procéder à leurs enregistrements par les services du port de pêche. Ensuite, l'équipe est à leur disposition pour présenter la halle à marée et son fonctionnement.
Quotidiennement, la criée vend le produit de la pêche des chalutiers ainsi que d'une trentaine de petits métiers (jusqu’à plus de 40 en pleine saison).
Les patrons pêcheurs sétois sont organisés :
- En prud’homie : spécificité méditerranéenne. À la tête de la prud’homie sont élus des prud’hommes pour des mandats de 3 ans (2 prud’hommes par type de métier : thonier, chalutier, petits métiers) avec à leur tête un prud’homme Major. Ceux-ci jugent des différends et des contestations qui naissent entre pêcheurs dans l’exercice de leur métier, sans qu’il y ait lieu de faire un procès. La Prud’homie régit les règles de bonne conduite entre les pêcheurs et édicte les règles de bonnes pratiques de la profession notamment les heures de rentrée et sorties des bateaux…
- En coopératives maritimes : d’avitaillement et de matériel, mais aussi en coopérative maritime de pêche. Ces coopérations permettent aux professionnels de pouvoir répondre à leurs besoins collectifs et favorisent un fonctionnement optimal de leurs professions par une centralisation des achats. ANNUAIRE
- En organisation de producteurs : la Sa.Tho.an. A un rôle de porte-parole/représentation politique auprès des partenaires institutionnels, gestion des quotas de pêche pour le thon rouge, aide à la valorisation des produits de la pêche, aide dans la recherche d’innovation des techniques de pêche (recherche d’une sélectivité des filets, réduction des consommations de carburant). Elle travaille également depuis quelques années en étroite collaboration avec les organismes scientifiques (plan d’échantillonnage, programme de marquage). www.sete-peche.fr
La flotte de navire débarquant du produit à la criée de Sète est composée de plusieurs sortes de navires, ayant des stratégies de pêche différentes et complémentaires :
- Les chalutiers en fer et polyester vont pêcher au large (5 à 6 heures de routes)
- Les chalutiers en bois pêchent moins loin mais au-delà des trois milles nautiques (3 à 4 heures de routes)
- Des petits métiers pêchent entre la côte est les trois miles nautiques
- Des petits métiers pêchent dans les étangs tels que l’étang de Thau ou l’étang de l’Or.
Ainsi la gamme de produits proposés à la vente par la criée est étendue : anguilles, crabes verts, anchois en passant par les baudroies (lottes), sardines, rascasses, sars ou encore loups (bar).