Le port au coeur du centenaire de Georges Brassens
22 octobre 1921-22 octobre 2021. Georges Brassens aurait eu 100 ans cette année
À bord du bateau-phare le Roquerols, rebaptisé spécialement pour l'occasion, a eu lieu le lancement ce mercred 24 mars, du partenariat ville-port, pour la commémoration de la naissance de Georges Brassens.
Le Port de Sète est fier d’accueillir le bateau-phare ‘Le Roquerols’ pour la commémoration du centenaire de la naissance de Georges Brassens, un nom évocateur en hommage à Brassens, aux sétois et à notre étang de Thau. Ce navire de 44 m que nous avons positionné au Quai d’Alger au plus proche de la ville, sera le point central de réception des festivités culturelles ; conférences et colloques. La mise à disposition par le Port de cet emplacement va permettre de le ré-aménager pour l’accueil du public.
Comme en 2017, au côté de la ville de Sète, pour des 70 ans du départ de l’Exodus, marquée par une plaque commémorative installée sur l’ouvrage portuaire du Môle Saint Louis, le Port tient à exercer son devoir de mémoire en participant à l’organisation du Centenaire de la naissance de Georges Brassens.
Le Port de Sète est déjà très impliqué au quotidien dans le soutien des actions culturelles, de nos artistes locaux ; Vivi Navarro, Alain Delmas, MerCross, Christian Couronne entre autres.. leur facilant les accès au domaine public portuaire au plus près de l’activité, pour leur permettre de continuer de valoriser et de promouvoir le domaine maritime, situé sur la ville de Sète.
Nous accédons aussi aux requêtes de tournages de films et de séries, Demain nous appartient, Candice Renoir, permettant la diffusion nationale auprès du grand public, d’images de notre belle ville.
Le Port facilite aussi les transports fluviaux sur les canaux lors des festivals, en permettant les accostages aux quais de la criée au plus proche du théatre de la Mer. Nous facilitons l’organisation de tous les grands évènements historiques de la ville par des mises à disposition d’espaces publics portuaires, lors des festivités d’Escales à Sète, ou par la mise à disposition des quais et canaux pour les tournois de la Saint Louis ou la Saint Pierre.
Nous mettons également un point d’honneur à l’éducation de nos jeunes grâces aux visites pédagogiques du Port de Commerce et de la Criée en collaboration avec l’Office du Tourisme.
Dans le prolongement de nos actions de soutien, nos investissements portuaires se doivent aussi de s’intégrer et de valoriser architecturalement notre ville. Prenons en exemple, la réhabilitation de la criée qui a reçu le ‘Label d’Architecture Remarquable’ en 2019. Notre projet de reconstruction de la base Tabarly sur le Port de Plaisance, qui permettra l’accueil des associations nautiques, de régates maritimes et qui participera à la mise en valeur du Môle Saint Louis.
C’est dans la continuité de toutes ces actions, que le Conseil d’Administration de l’établissement Port Sud de France du 12 mars dernier, dont je suis le Président a répondu favorablement à la demande de partenariat de la Ville de Sète.
Tout au long de l’année nous mettrons gracieusement à disposition des parties des plans d’eau et des terres-pleins le long du quai d’alger, au quai Maximin Licciardi ainsi qu’au quai du Maroc pour facilité l’organisation des festivités et la mise en place des scènes de spectacle. La mise à disposition de bureaux au sein de la gare martime du Maroc sera également étudiée selon l’évolution des conditions sanitaires.
Il était évidemment que le Port de Sète, cher à Georges Brassens serait au coeur des festivités.
Cela confirme l’engagement du Port, commun avec celui de notre Présidente de Région Carole DELGA, de continuer à promouvoir et faire-savoir l’étendue du patrimoine sétois.
Autant d’initiatives qui "contribuent au rayonnement de l’image de la ville et de son patrimoine maritime". Le port et la ville sont plus que jamais "frère et soeur"…
Vibrante déclaration de Jean-Claude Gayssot, titre le journal local, le port et la ville c'est comme un frère et une soeur ! L’un ne va pas sans l’autre.