L'armateur DFDS fête ses 1 an au Port de Sète-Frontignan
Porte d’entrée et de sortie vers la Turquie depuis octobre 2014 avec l’établissement du groupe logistique turc EKOL, le port de Sète offre via ses infrastructures, ses équipements, ses services et ceux de ses partenaires (transporteurs, manutentionnaires, transitaires, opérateurs ferroviaires…) des solutions d’acheminement variées à destination du marché ibérique, français et du nord de l’Europe.
Aujourd’hui plus de 50% des échanges entre la Turquie et l’Europe se font par voies maritimes et sont en croissances régulières étant donné l’efficacité du short-sea dans la distribution des marchandises, notamment dans les secteurs des pièces automobiles et du textile. Ce canal de distribution permet par ailleurs de réduire drastiquement l’empreinte écologique.
DFDS, leader roulier en mer du nord et en baltique, n’était jusqu’à lors présent en Méditerranée que sur la Tunisie. Le rachat en 2017 de UN-Roro, leader du marché roulier avec la Turquie, a renforcé sa présence avec une flotte d’une capacité de 300 000 remorques par an. Ce rachat a également permis à de nouveaux clients transporteurs de s’implanter sur le port de Sète tels que Mars, Ares, Orkun ou encore VIP.
Implanté sur le port sétois depuis le 1er juillet 2019, l’armateur Danois DFDS propose désormais 3 départs hebdomadaires entre Sète et le port turc de Yalova, avec des navires d’une capacité de plus de 300 remorques et ambitionne via les connections intermodales du port de Sète de connecter ses liaisons turques avec le reste de l’Europe notamment Calais et le Royaume-Uni.
Pour accompagner le développement de DFDS, le port de Sète a procédé à des investissements importants et ambitieux pour être en capacité de traiter plus de 80 000 remorques par an et porter la part des pré-post acheminements non routiers de 10 à plus de 25%.
Ces investissements ont également porté sur des zones d’accueils pour les transporteurs routiers (villages pour les chauffeurs en transit), l’aménagement de zones de stationnement, la digitalisation des flux de marchandises pour accélérer le passage portuaire (déploiement de plateforme informatique CI5), l’aménagement de zones logistiques périphériques pour augmenter les capacités d’entreposage ainsi que l’aménagement en cours d’une nouvelle plateforme multimodale pour accompagner le développement des autoroutes ferroviaires.
Le service roulier entre la France et la Turquie permet aux chargeurs une garantie de rapidité de transport avec une grande flexibilité, ce qui reste l’ADN du premier port d’Occitanie. Il s’agit d’un outil de transport très performant qui est en plein développement sur le pourtour méditerranéen offrant de réelles perspectives de développement et de création d’emploi pour la place portuaire sétoise.
À propos de DFDS :
DFDS fournit des services de transport maritime et de logistique à travers l’Europe.
Plus de 8000 clients s’appuient sur notre réseau maritime et portuaire ainsi que sur les solutions de transport et logistiques flexibles que nous proposons.
DFDS emploie plus de 8 000 employés répartis dans plus de 20 pays en Europe. Fondée en 1866, la société basée à Copenhague est cotée au Nasdaq Copenhague.
À propos du Port de Sète-Frontignan :
Propriété de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée depuis 2007, le port est exploité par une régie déléguée : l’établissement Port de Sète Sud de France. Situé au centre du Golfe du lion, le port de Sète bénéficie d’une position stratégique à l’échelle méditerranéenne, européenne et mondiale. Grâce à sa singularité géographique, sa capacité d’adaptation, et sa multimodalité, le port de Sète est une structure humaine, proche de ses clients et qui conserve les capacités et l’expérience de traiter tous types de trafics. L’un des avantages concurrentiels du port de Sète est ses infrastructures multimodales qui offrent une connectivité de premier ordre, en connexions routières, ferroviaires mais aussi fluviales.